L’aquagym est une activité sportive qui est pratiquée dans l’eau, notamment dans une piscine. Elle permet de travailler le corps en entier sans fournir beaucoup d’efforts. Cette gymnastique aquatique peut être effectuée tout au long de l’année. Pour qui est-elle destinée ? Pourquoi faut-il en pratiquer ? Cet article vous aide à faire le point.

L’aquagym, l’activité sportive pour tous

Contrairement à certains exercices, l’aquagym peut être pratiquée par tous. Peu importe votre aptitude physique, votre âge ou votre sexe, cette activité vous est accessible. Réalisé dans un bassin peu profond, ce sport complet vous donne la possibilité de perdre du poids et/ou de tonifier vos muscles tout en préservant le maintien de vos genoux ou vos chevilles.

L’efficacité de l’aquagym

S’adonner à cette activité physique, pendant 45 minutes, donne la possibilité de brûler 600 calories. Cette perte de calorie équivaut à la pratique d’un exercice au sol durant une demi-heure. En effet, l’eau permet au corps de travailler plus intensément, car elle raidit ses mouvements. Néanmoins, la masse corporelle diminue dans l’eau, une sensation de légèreté facilite les déplacements.

La réalisation de cette activité physique donne la possibilité de libérer de l’endorphine, l’hormone qui est à l’origine du bien-être. Outre la perte de poids, ce sport vous permet également de :

  • Raffermir vos muscles et remodeler votre silhouette ;
  • améliorer votre respiration ainsi que votre circulation sanguine ;
  • tonifier votre rythme cardiaque.

Le sport aquatique qui peut se pratiquer toute l’année

Quelle que soit votre force physique, vous pouvez pratiquer cette gymnastique aquatique. La réalisation de ces exercices dans l’eau nécessite peu d’effort. Néanmoins, les résultats sont immédiats.

Vous pouvez effectuer cette activité tout au long de l’année, car nous mettons à votre disposition une piscine extérieure chauffée ainsi qu’un bassin intérieur. À l’aide de ces infrastructures, vous pouvez maintenir votre forme physique en été comme en hiver. Par ailleurs, une attestation médicale dument signée par votre médecin est de mise.