Le padel est un sport qui séduit de plus en plus de pratiquants, mais quelles sont ses caractéristiques et comment se distingue-t-il du tennis ?

Les caractéristiques du padel

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit, entouré de murs et de grillages. Contrairement au tennis, ce sport se joue obligatoirement en double. Le terrain mesure 20 m de longueur et 10 m de largeur (23,77 m de longueur et 10,97 m de largeur pour un court de tennis en double). Sa plus grande différence avec le tennis est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou grillages, de façon similaire au squash. Concernant l’équipement, le padel se joue avec des raquettes sans corde et des balles plus petites qu’au tennis.

Comment jouer au padel ?

Les règles sont simples : la première équipe à gagner 2 sets remporte le match. Pour gagner un set, une équipe doit remporter 6 jeux en ayant 2 jeux d’écarts.

Pour commencer un point, le serveur doit se placer derrière la ligne de service et servir de façon croisée dans l’autre carré. Le service doit être effectué à la cuillère, sans frapper la balle plus haut que la ceinture. Les joueurs de l’équipe adverse peuvent en revanche se placer n’importe où sur le cout.

Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Dès que la balle touche une seconde fois le sol, le point est perdu pour les relanceurs.

Pour le calcul des points, il reste similaire au tennis :

  • Pas de point : Zéro
  • Premier point : 15
  • Deuxième point : 30
  • Troisième point : 40
  • Quatrième point : Jeu

Pour profiter des installations du club, n’hésitez pas à nous contacter et à télécharger nos tarifs directement sur notre site.