La pratique du sauna est reconnue pour ses nombreuses vertus sur l’organisme. En plus d’être une activité relaxante, l’exposition à une forte chaleur permet de réduire les douleurs ressenties au niveau articulaire. Les personnes souffrant d’arthrite peuvent ainsi être soulagées jusqu’à plusieurs heures après la sortie d’un bain de chaleur.

Les personnes travaillant devant un ordinateur sont sujettes aux inflammations et aux crispations au niveau du cou, ce qui peut provoquer des maux de tête chroniques. Heureusement, la chaleur a un impact sur les points de tension musculaires, ce qui permet de détendre tout le corps et d’éviter les complications liées aux contractures musculaires.


Les bains de chaleur sont aussi appréciés pour leurs nombreuses propriétés régénératrices sur la peau. L’épiderme se protège plus facilement des agressions extérieures et reste bien hydratée en permanence. Qui plus est, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et élimine les toxines, permettant à la peau de mieux s’oxygéner et d’avoir une meilleure apparence.

Enfin, les bains de chaleur stimulent la production de globules blancs, améliorant ainsi sensiblement le système immunitaire. Le risque de contracter un rhume ou une grippe est ainsi nettement réduit, notamment en hiver.

Les origines du sauna

Tout droit venu de Finlande, le sauna est une pratique dont les origines remontent à l’Antiquité. Les premières cabanes auraient ainsi été construites il y a plus de 2000 ans. Mais le principe des “cabanes de transpirations” a été retrouvé dans de nombreuses tribus amérindiennes et sibériennes, laissant penser que les cabanes de sudation étaient connues des premiers hommes habitant dans l’hémisphère nord.

Longtemps méconnu, le bain de chaleur a gagné en popularité lors des premiers Jeux Olympiques, les athlètes scandinaves ayant alors pour habitude de prendre un bain de chaleur sèche avant d’entrer en compétition. Leurs exploits sur le terrain ont prouvé le succès de cette pratique ancestrale.

À qui s’adresse la pratique du sauna

Il s’agit d’une activité praticable par le plus grand nombre, notamment par les personnes ayant des douleurs articulaires ou des problèmes dermatologiques. Si les bains de chaleur ne sont pas recommandés à certaines personnes, notamment celles souffrant de problèmes cardiaques ou aux femmes enceintes, la plupart des personnes majeures peuvent prendre des bains de chaleur sur avis préalable du médecin. Même les personnes ne rencontrant aucun problème de santé peuvent tirer profit des avantages des bains de chaleur.

Sauna, hammam, jacuzzi : quelles différences ?

Le sauna et le hammam, bien que destinés tous les deux à la relaxation et à la détente, sont deux pratiques bien différentes. Tandis que les saunas utilisent un air sec, le hammam diffuse de la vapeur, créant ainsi beaucoup d’humidité. Alors que le hammam ne dépasse que rarement les 50 °C, le “bain finnois” peut franchir des températures allant jusqu’à 100 °C. Sur le plan visuel, les saunas sont des salles entièrement fabriquées en bois. Quant aux hammams, ils peuvent utiliser de la porcelaine ou de la mosaïque.

De son côté, le jacuzzi est un bassin utilisant la pression de l’eau pour masser le corps en immersion. L’eau est généralement à une température située entre 30 et 40 °C.

Tout ce qu’il faut savoir pour tirer profit du sauna

Il est possible de prendre un bain de chaleur à tout moment de l’année, que ce soit le matin ou le soir. L’hiver reste une saison privilégiée pour profiter des fortes températures. La consommation d’alcool et la fièvre peuvent avoir des graves répercussions une fois exposé à la chaleur. Mieux vaut donc s’abstenir si vous êtes dans l’une de ces situations.

Une séance ne doit jamais durer plus de 20 minutes pour ne pas s’épuiser. Prendre une douche chaude avant d’entrer la première fois habitue le corps aux fortes températures auxquelles il va être exposé. À chaque fin de séance, prendre une douche fraiche, mais pas froide, est indispensable pour rééquilibrer votre température. Si vous souhaitez retourner dans la salle, le corps doit être laissé au repos pendant au moins 15 minutes au préalable. Une limite de 3 séances d’affilée permet au corps de ne pas se déshydrater. Par ailleurs, boire plusieurs verres d’eau avant et après l’entrée est impératif pour compenser l’eau qui sera perdue par la transpiration.

Prendre des bains une à deux fois par semaine permet d’obtenir des résultats très rapidement, sans que le corps ne soit trop sollicité. Des bains trop fréquents pourraient empêcher votre organisme de se régénérer pleinement.

Les Pyramides, votre club de sport dans les Yvelines

Vous recherchez un espace de détente et de remise en forme ? Les Pyramides vous propose une salle de sport complète pour pratiquer toutes vos activités préférées. Vous pouvez retrouver aussi un espace de bien-être comprenant :

  • Des saunas : un pour homme et un pour femme
  • Des hammams : un pour homme et un pour femme
  • Un jacuzzi
  • Une piscine intérieure chauffée

L’espace bien-être inclut également de nombreuses méthodes de soin :

  • Massage
  • Médecine du sport
  • Esthétique
  • Onglerie
  • Cryothérapie
  • Acuponcture
  • Kinésithérapie
  • Kobido
  • Pédicure et podologie
  • Ostéopathie
  • Naturopathie
  • Shiatsu
  • Magnétisme
  • Coaching
  • Et bien d’autres encore !

SI vous avez besoin d’un club de sport complet dans les Yvelines et ouvert le week-end, n’hésitez plus ! Contactez-nous pour profiter des nombreuses activités de notre salle de sport et de notre espace bien-être.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre d’abonnement à notre club, contactez notre équipe.

Retrouvez le planning des cours .